Leadership: Notre définition
Dans le contexte de management, le terme leadership indique directement l’influence et le pouvoir que possède une personne (connu en tant que leader) sur un groupe. Dans celui-ci, le leader a le pouvoir de commander et de prendre des décisions.

Un leader dirige les autres membres du groupe avec ses compétences à les réunir et à inciter la motivation et l’énergie de chacun autour d’un même thème de travail. Dans le contexte du marketing, il est plutôt question de la position d’une entreprise ou d’une offre de service sur le marché. Ce guide vous aidera à mieux comprendre la définition du leadership.
Quelques mots sur la formation en management d’entreprise
Manager une équipe pour le développement de son projet n’a jamais été de tout repos. En fait, être manager et leader signifie savoir diriger et travailler avec son équipe. En d’autres termes, cela consiste à trouver l’équilibre idéal entre ses responsabilités et son équipe. C’est pour cela qu’il est strictement nécessaire de suivre une formation en management avant de se lancer dans ce monde de l’organisation.
Cette formation donne la possibilité aux managers d’obtenir la capacité d’identifier le style de management adéquat à leurs équipes. Dans son action au développement de la société, le rôle du manager dépasse la simple gestion de l’équipe pour l’inciter à atteindre des objectifs communs. En fait, il doit être en mesure de mettre en place une stratégie de communication efficace afin de transmettre son savoir-faire, sa vision, ses valeurs, ou ses instructions à ses employés et collaborateurs.
Les aléas du leadership
Le leadership désigne la capacité de diriger et coordonner les activités d’une équipe, d’un groupe de travail. Le leader va assurer la gestion des membres d’équipe en vue d’atteindre un objectif commun. Donc, un leader doit faire preuve de patience et doit savoir bien manager une équipe.
De nos jours, il existe 2 principales approches théoriques du leadership, à savoir :
- L’approche personnaliste : qui se fonde sur les idées que le leadership proviendrait de la personnalité ou des comportements des leaders. En tant que chef, ils doivent savoir s’adapter à toutes les situations et avoir le sens des responsabilités. De plus, ils doivent aussi posséder des qualités appréciées par autrui.
- L’approche interactionniste qui avance que le leadership n’est efficace que si la relation entre les membres du groupe s’accorde avec les styles du leader. Il faut créer une relation de confiance entre les acteurs d’un projet.
Par ailleurs, on compte également 3 modèles de leadership, dont le modèle fonctionnel, de contingence, et celui fondé sur l’appartenance au groupe psychologique.
Au final, celui qui applique le leadership dans une situation précise attend des résultats bien définis pour chacun. Comme l’objectif est commun à tous, les tâches s’organisent facilement de façon à atteindre celui-ci. Seul le développement rapide de l’entreprise peut être utilisé comme preuve de l’efficacité du leadership.